Placo : faire le bon choix

Il en existe plusieurs types, voilà comment faire le bon choix de placo.

Commençons par une question simple:

Qu’est ce que la plaque de plâtre, “placo” ou ”placoplatre” ?

En voici la définition : (source Wikipedia)

Les plaques de plâtre est un produit de construction industrialisé couramment utilisé pour la finition des murs et des plafonds intérieurs. Elles sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de carton.

Cette technique a abouti à la création d’une nouvelle profession dans le bâtiment : «les plaquistes».

Le placo est très utilisé dans le cadre de projet d’isolant et pour la réalisation des différents aménagements.

On utilisera le placo notamment pour la pose de cloisons et de faux plafonds.

Son prix est raisonnable, mais dépend surtout de sa nature, les plaques se partagent en plusieurs caractéristiques qui constituent leurs prix.

Différents types

Nous allons voir en détail quel type de placo choisir pour votre projet.

Les plaques se déclinent en plusieurs catégories avec à chaque fois des caractéristiques bien à elles.

Voici les différents placo que vous pourrez trouver dans le commerce.

Nous présenterons également leurs avantages et caractéristiques. Vous pourrez alors faire le choix du placo le mieux adapté à votre projet.

Le BA13 placo standard – Couleur grise ( généralement ).

Il est nommé de cette façon, car il a une épaisseur de 13 mm. Les plaques se montent le plus souvent sur ossature métallique et permettent de rénover son intérieur aisément.Ce placo convient parfaitement pour doubler un mur qui n’est pas régulier ou faire un faux plafond pour cacher un plafond peu esthétique ou abîmé. Bien entendu, le placo standard est fortement utilisé dans la construction.

C’est le type de placo le plus utilisé et le plus vendu pour des cloisons ou le doublages de murs.

Le placo isolant phonique – Couleur bleue.

Pour tout projet d’isolation phonique généralement utilisé dans les chambres, le salon ou le sol des combles, il est obligatoire d’utiliser des matériaux qui vont diminuer le bruit. Ici, une plaque de placo classique ne sera pas suffisante pour atténuer les nuisances sonores. Il est convenu d’employer une plaque de plâtre isolante phonique qui se reconnaît facilement par sa couleur bleue. Cette plaque de placo phonique permet de réduire d’environ 50% le bruit, par rapport au placo standard.

Le placo Hydrofuge – Couleur verte

Celui-ci convient particulièrement bien pour les pièces humides comme la salle de bain. Ses propriétés ne s’altèrent pas au contact de l’eau. Comme le BA13 ou le placo isolant, il permet une pose rapide et est parfaitement adapté pour des projets de salle de bain par exemple.

Il convient donc d’utiliser des plaques de plâtre hydrofuges pour les pièces humides car 5 fois plus résistante à l’humidité qu’une plaque classique., le montage d’une paroi de douche ou encore la création d’un faux-plafond dans la cuisine.

Le placo Ignifugé – Couleur rose

Résistant aux flammes, comme son nom l’indique, il résiste bien au feu. Il est donc souvent employé dans la cuisine ou les pièces comportant de nombreux points électriques ou une cheminée afin de réduire les risques de propagation d’un éventuel incendie. Comme vu plus haut, il est facile à poser pour un prix très raisonnable.

Le placo assainisseur d’air – Couleur blanche (le plus souvent)

Il est très apprécié des personnes fragiles comme les enfants ou les personnes âgées, car il filtre l’air ambiant et élimine près de 80 % des éléments polluants. Les personnes souffrant d’asthme ou de problèmes respiratoires sont régulièrement conseillées d’utiliser ce matériau.

Il existe également d’autres types de plaque de plâtre moins courantes.

Après avoir fait votre choix de placo ou même avant pour beneficier des meilleurs conseils, il vous faudra choisir un plaquiste, voici un petit guide pour Trouver un bon Plaquiste

Trouvez des artisans locaux avec des avis clients contrôlés et témoignages vidéo clients sur Mon Pro Certifié.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils vous pouvez contacter un professionnel