En général, un plaquiste maîtrise la profession d’un plâtrier et propose les compétences de ces 2 professionnels en même temps. Un spécialiste du métier se nomme souvent « plaquiste-plâtrier ».
L’objectif de l’artisan
Le travail plaquiste-plâtrier consiste généralement à prendre le relai sur les travaux de chantier de construction neuf après le gros œuvre. Le plaquiste est en charge de plusieurs tâches, entre autres: l’aménagement, l’isolation et la finition intérieure de l’habitation.
Cet artisan professionnel soigne l’esthétisme des lieux et en optimise le confort, il intervient pour réaliser des travaux de plâtre en assemblant des plaques de plâtre par différents moyens; vis sur bois, support métal ou colle ou encore en posant du plâtre sur le support. On peut également lui demander d’intervenir pour améliorer l’isolation thermique et phonique du lieu. Il installe également des cloisons sèches. Il vous accompagne dans la sélection du meilleur matériau à utiliser ainsi que sur les différentes réglementations à prendre en compte
(Nous vous fournissons une liste des différents placo.)
Les engagements du plaquiste
Le plaquiste se doit de proposer des solutions fiables et durables aux besoins et attentes des clients à la réalisation des travaux. En cas de validation du devis, l’artisan professionnel plaquiste est engagé professionnellement par sa présence pour toute la durée du contrat, l’obtention et le suivi de tous les points cruciaux du devis personnalisé. Autrement dit, il sera en mesure de garantir la qualité des prestations et le client est ainsi assuré d’avoir un suivi des finitions via un service après-vente. Par ailleurs, il saura effectuer le chantier aussi bien pour lui que pour l’entourage, dans le respect des normes de sécurité en vigueur.
La comparaison des devis de plaquistes
Le devis est important, car il fait mention des détails de toutes les opérations et des différents coûts. En cas de potentiel litige, le devis fait foi. Le devis de plaquiste laisse au client l’occasion de préparer son budget et de mettre en comparaison les différentes offres proposées par les concurrent. En effet, à chaque artisan correspond un devis précis et les tarifs changent d’un entrepreneur à l’autre.Le prix au m² pour des travaux de plaquiste dépend donc : de l’artisan, de la région d’intervention, du type du chantier, de son accessibilité et de la complexité du travail.
En tout cas,demander un devis n’entraîne aucune conséquence ni aucune obligation sur la réalisation des travaux. Le devis fait simplement acte de document informatif, généralement à titre gratuit.
Le prix au m² pour des travaux de plaquiste dépend : de l’artisan, de la région d’intervention, du type du chantier, de son accessibilité et de la complexité du travail.
Le choix d’un artisan professionnel
À partir du devis, le client décide qui sera l’artisan avec lequel il voudra travailler, en fonction des tarifs et des prestations au mètre carré mais également du coût de la main d’oeuvre. Comme chaque artisan plaquiste dispose de son propre savoir-faire, son expérience et ses compétences techniques, n’hésitez pas à poser toutes les questions utiles pour évaluer les compétences et le professionnalisme du plaquiste que vous avez choisi, vous pouvez également demander des photos de ses chantiers passés pour conforter votre sélection.
Pour rechercher un artisan local en particulier, on peut visiter certains sites web spécialisés comme par exemple monprocertifie.fr, cette démarche apporte un gage de qualité et de confiance complémentaire, pour permettre la réalisation sereine de son projet.
Après avoir fait son choix, on peut contacter directement l’artisan pour discuter avec lui de son projet. Un bon artisan saura expliquer la nature de son intervention et avoir un bon relationnel pour prendre en compte tout les besoins du client.
Modalités
Le plaquiste-plâtrier est encadré par une réglementation spécifique:
- Obligation de respecter le Document Technique Unifié (DTU) celui-ci
défini les normes de qualité des prestations.
- Obligation de transparence au sujet de la main-d’œuvre, les modalités de temps passé sur le chantier, les prix des prestations, le montant des frais divers (frais de déplacement, etc).
- Obligation d’émettre un devis pour toute prestation.
- Émission d’une facture ou d’une note après chaque intervention.
- Présentation d’un document reprenant les tarifs et les modalités de facturation avant toute intervention.
L’artisan doit obligatoirement souscrire à une assurance:
- La responsabilité décennale : couvre les dommages qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage pendant 10 ans après la réception du chantier (article 1792 du Code Civil).
- L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : elle vous couvre en cas de dégâts causés aux clients ou à leurs biens, pendant l’exercice de votre activité.
Après avoir effectuer ma dépose de vos cloisons le plaquiste peux vous conseiller un artisan peintre, voici nos conseils pour un devis peinture réussi